26 février 2008

Et vive le libéralisme !

Je regarde coup sur coup 2 journaux télévisés.
Premier titre : les oscars, et la victoire de Marion Cotillard. Bon pourquoi pas. Mettons de côté l'objectivité qui voudrait dénoncer la mort du véritable journalisme. Le cinéma, j'aime ça.

Deuxième titre : Combien gagnent les acteurs français, la hausse certaine du cachet de Marion Cotillard après sa victoire. Il est où le cinéma, là ?
Il n'y a donc plus que le pognon qui intéresse l'audimat français ? "Est-ce que je vais gagner plus de sous que mon voisin ?" "Je mérite tellement plus que cet homme que je ne connais pas"…" Non mais sérieux, moi je peux me payer que cet ordinateur pourri, et lui il se paie ce magnifique salon en cuir de kangourou…c'est dégueulasse… Monique change de chaîne, on s'en fout du génocide en Birmanie, on mange, merde !"
Le consommateur cherche désespèrement son bonheur dans la consommation, et ne trouve qu'un peu de réconfort dans le malheur de son voisin. Quant aux gens heureux qui vivent en marge de cette société, vivant de peu, avec les autres, ils restent un mystère pour monsieur Dupond. Ils doivent être dangereux… A la prochaine guerre, on les brûle.

Troisième titre : la chute de Sarkozy 1er dans les sondages. Alors là…
Je n'ai qu'une chose à dire : on vous avait prévenu.
On vérifie la bonne maturité de l'avocat avant de le choisir, sinon il est tout dur, ou pire, tout pourri tout mou avec un sale goût. Bref, immangeable.
En même temps, vous avez pensé trouver votre bonheur chez Ikea, alors bon…

Je finirai par cette merveilleuse phrase d'un ami :
"Peut-être que le confort (…) qu'on a contribuent à l'irresponsabilité, et peut-être aussi que le déplacement de la réussite (et de la pression) sociale depuis une famille stable et une progéniture en bonne santé vers la tyrannie du bonheur y est pour quelque chose."
…Putain, c'est beau ce que tu dis :')

1 Comments:

Blogger azriellle said...

deux semaines sans connaissance de l'actu, je crois que finalement, j'ai pas loupé grand chose, même si la venue du Président Français lors de notre séjour en Afrique du Sud a réussi à se frayer un chemin jusqu'à nous, perdus en plein Kwazulu Natal

6:12 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home