22 septembre 2006

Wonder Maman en tient une couche

J'ai dit un jour que je vous parlerais des couches lavables, et bien allez, je le fais aujourd'hui, soyons fous...et puis j'ai pas grand chose d'autre à raconter alors bon...
Kézako les couches lavables ? Et bien c'est l'inverse des couches jetables...jusque là vous suivez, rien de bien compliqué. On met ladite couche au charmant bébé, il fait pipi, ou caca, ou les deux (le libre arbitre commence très jeune) ensuite on enlève la couche, et là, au lieu de la mettre à la poubelle, et bien on va la....laveeeeer ouiiiii ! Bonne réponse de madame !
Vous vous demandez sûrement : "Mais pourquoi est-ce qu'elle s'em...bête avec des couches lavables alors que c'est si simple d'utiliser des pampers ??" Je vous réponds : 3 choses.

1) Par souci écologique : loin d'être une Bobo ou une fanatique New age, j'ai quand même un sentiment de culpabilité à l'idée de jeter une tonne de couches-culottes en deux ans...et quand je pense que ces si petites choses seront encore là, dans leur décharge attitrée, pendant que les petits-enfants de Raphaël mangeront les pissenlits par la racine...

2) Par souci économique : je vais investir quelques centaines d'euros dans les couches en tissus, certes, je vais faire quelques lessives de plus que prévu (faudrait quand même féliciter l'inventeur de la machine à laver, merde alors ! ), mais au final, sur deux ans, je vais quand même économiser plusieurs centaines d'euros pour Raphaël, et m'approcher des 1000 euros pour le prochain (allez Ultrapapa, on r'met ça !). Mon porte-monnaie en peau de hérisson me dit merci, hin hin hin...

3) Par instinct maternelle surdéveloppé (je ne veux entendre aucun rire, aucun toussotement...) : les couches jetables sont fabriquées par la NASA...ou presque...les technologies les plus avancées et les matières les plus innovantes sont en effet utilisées pour ces sacs à caca. Elles sont tellement absorbantes que le pipi est collecté directement dans le sexe de l'enfant...non je plaisante bien sûr. Par contre ces substances tellement performantes utilisées, ont été interdites dans les serviettes hygiéniques pour femme, et là je ne plaisante pas...y'a rien qui vous choque là...? Et quand on pense que le bambin porte une couche 24h/24...Imaginez la serre...Pas étonnant que nos petits bébés tout roses nous fassent des petites fesses toutes rouges... et là, encore une fois, c'est mon porte-feuille qui va pousser un soupir de soulagement quand il me verra passer sans m'arrêter devant les crèmes anti-rougeurs hors de prix (mmmh smmmoutch ! Je t'aime mon petit carré de cuir tout usé !).

Alors oui, voilà, pour ces raisons et bien d'autres, je vais me casser un minimum le c..., prendre mes responsabilités, arrêter de regarder les poutres dans les yeux de mes voisins et retirer la mienne (oui j'en ai qu'une moi, nananèreuuh...), arrêter de se dire " et pourquoi je ferais cet effort alors que les autres ne s'en soucient pas...?"...Ce sera un bon début...

Si jamais vous voulez en savoir plus sur les couches lavables (on vous a jamais dit que vous étiez bizarre vous...?), il y a des très bons sites d'information, vachement plus clairs que mes explications (hem, on fait ce qu'on peut hein !) :

- un site belge ( ils sont bien ces belges...)
- Maman-nature (la cousine de maman-gâteau-chocolat)
- Allocouches (vous dépanne en 24h partout en Europe)
- Ecofamille (là, je sèche...)
- Un groupe de discussion msn consacré aux couches (y'en a qu'on vraiment que ça à faire !)
- Les couches lavables (tout simplement)
Voilà, bonne lecture pour les plus courageux !